Vocations

Le Sacrement de L’Ordre

C’est le sacrement qui fait devenir celui qui le reçoit , ou Évêque, ou prêtre, ou diacre. Ceux qui reçoivent ce sacrement (évêques, prêtres et diacres) sont appelés  « les ministres ordonnés ».

Par le Baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ Tête au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.

Le ministère ordonné comprend : les évêques, les prêtres et les diacres. Ce sont les évêques qui célèbrent les ordinations dans les trois degrés du sacrement de l’Ordre.

L’évêque reçoit la plénitude du sacrement de l’Ordre. II entre ainsi dans le Collège épiscopal et il devient le chef visible de l’Église particulière qui lui est confiée, le diocèse. Les prêtres sont les coopérateurs de l’évêque et reçoivent de lui la charge d’une communauté paroissiale ou d’une fonction déterminée. Les diacres, ordonnés pour le service de l’Église, sont appelés à exercer des fonctions dans le ministère de la Parole et de l’Eucharistie, et le service de la charité.

Démarche

Il existe dans notre diocèse un service diocésain des vocations qui organise des rencontres et des retraites pour les jeunes qui veulent réfléchir à l’orientation de leur vie. Il les aide à approfondir leur vie spirituelle, à trouver un accompagnateur, à partager avec d’autres qui font une recherche analogue.

Les jeunes de plus de 18 ans sont invités à participer à un « groupe de recherche ». Si un jeune se pose la question d’une vocation religieuse ou sacerdotale, il peut s’adresser au service paroissial « Antenne des vocations » ou s’adresser au service diocésain des vocations. S’il pense à une vocation sacerdotale, il ne peut pas entrer en contact directement avec un séminaire.

Antenne Vocations

Une antenne vocations, pourquoi ? Pour prier seul ou en groupe et en lien avec le service diocésain des vocations, porter dans la paroisse le souci des vocations et plus particulièrement celles des prêtres. Le groupe d’une douzaine de personnes se réunit deux à trois fois par trimestre. Contact : Marie-Jeanne Renaud  (02 40 26 50 17). Service national des vocations

Priez pour les vocations ? Parlez des vocations ? Réfléchir à sa vocation ?

Le Monastère Invisible vous propose de vivre cette prière, seul, en famille, en groupe, en communauté, pour une année, renouvelable, en tenant compte de votre vie spirituelle. Inscription en ligne