La période que nous vivons avec toutes les contraintes liées à la pandémie, isole un certain nombre de personnes. On ne se rencontre pas suffisamment, on s’aperçoit seulement, et encore ?

Les échanges sont plus limités, les lieux de retrouvailles ne sont pas accessibles…

On pourrait faire une liste sombre de tout ce qui nous manque, de tout ce qui freine une vie relationnelle, cette vie qui nous fait tenir debout ensemble.
Le Pôle Solidarité n’a pas pu organiser la soirée de Noël. Il n’est pas en mesure de proposer les temps conviviaux du dimanche si attendus. Mais, sachez-le, il est toujours là et assure la mission de « veille » qui lui a été confiée.

Les contacts téléphoniques permettent de rejoindre les personnes isolées. Chacun, sur son lieu de vie, essaie de rester à l’écoute et tente de ressentir quelles sont les préoccupations des personnes dans ce contexte.

C’est à cette vigilance  que le Pôle Solidarité est appelé.
Mais c’est aussi à la vigilance de chacun de vous qu’il appelle.

Beaucoup de solidarités sont vécues au quotidien, mais il ne faut pas baisser la garde. Nous sommes tous concernés et le fait d’agir pour et avec les autres peut rompre notre propre isolement et faire tomber nos angoisses.

L’appel est encore plus fort en ce temps de Carême où nous sommes invités au partage, à la fraternité et à la solidarité. C’est avec nos frères et sœurs que nous avançons vers Pâques. Sachons être inventifs.

Réunis dernièrement en « visio », les membres du Pôle Solidarité montrent qu’ils restent actifs et se projettent déjà vers un avenir un peu plus lumineux.

Personne n’est capable de dire aujourd’hui comment nous vivrons l’été, mais osons croire qu’il sera possible de se retrouver pour le pique-nique du mois d’août le jeudi 5 août, à Remouillé. Osons croire que les rencontres du dimanche pourront reprendre en septembre !! Les projets font vivre et redonnent espoir.

Dans l’attente le Pôle porte aussi les préoccupations des jeunes, étudiants, stagiaires, en recherche de travail, les préoccupations du personnel soignant, de tous les travailleurs qui subissent les conséquences de cette crise. Le Pôle est porteur de ces questions et pourra mener, le moment venu, des réflexions sur ces sujets.

RESTONS VIGILANTS – GARDONS LE LIEN – PARTAGEONS NOTRE ESPERANCE

Sylviane COCHET : St Lumine de Clisson – Sylviane JAUMOUILLE : Montbert – Monique HEGRON : Montbert –  Reine Liobard : La Planche – Laetitia CHARAUD : Aigrefeuille –  Pascal EPIARD : Montbert – Marie-Thérèse PICAUD : Aigrefeuille

Jean-Pierre BIRAUD : diacre sur notre paroisse