
« A Jésus par Marie »
C’est avec une grande joie que notre doyenné du vignoble nantais * s’apprête à accueillir, en partenariat avec le sanctuaire du calvaire de Pontchâteau, les reliques de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (du 31 octobre au 16 novembre 2025). Après Thérèse de Lisieux et Bernadette de Lourdes, voici que ce grand apôtre, qui a parcouru les routes de l’Ouest de la France pour annoncer l’Évangile, fait en quelque sorte un retour symbolique dans un territoire qu’il a parcouru il y a 300 ans. Sa venue est une grâce immense, qui nous invite à nous plonger dans la spiritualité de la famille Montfortaine pour qu’elle nous renouvelle dans notre propre vie de foi.
La dévotion mariale, une voie vers le Christ
La venue de ces reliques, c’est l’opportunité de toucher du doigt l’héritage d’un homme qui a consacré sa vie à l’évangélisation et à la dévotion mariale. En effet, la spiritualité de Saint Louis-Marie est centrée sur la dévotion à la Vierge Marie. Loin d’être un culte en soi, il présente cette dévotion comme une voie sûre et rapide pour parvenir à Jésus-Christ. Pour Montfort, se consacrer à Marie, c’est s’offrir à Jésus par ses mains, en lui remettant tout ce que nous sommes. Il voyait ainsi en Marie « la médiatrice de toutes grâces » et « le chemin le plus court pour s’unir à son Fils ». Comme il l’écrit dans son célèbre Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, « La Sainte Vierge est le moyen dont Notre-Seigneur s’est servi pour venir à nous; c’est
aussi le moyen dont nous devons nous servir pour aller à lui, car (…) la plus forte inclination de Marie est de nous unir à Jésus-Christ, son Fils, et la plus forte inclination du Fils est qu’on vienne à lui par sa sainte Mère( …) : la Sainte Vierge est le chemin pour aller à Notre-Seigneur » (§75).
Cette spiritualité a profondément marqué l’Église et notre territoire c’est pourquoi la visite des reliques de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort peut devenir pour nous l’occasion de renouveler notre consécration à Marie, et par Elle, de nous rapprocher toujours plus de son Fils.
Un appel à l’action
Cette visite n’est pas qu’un hommage au passé ; c’est un appel à l’action pour notre présent. En contemplant ces reliques, nous sommes invités à nous interroger sur la manière dont nous vivons la foi de notre baptême au quotidien. Comment, à l’image de Saint Louis-Marie, pouvons-nous devenir des messagers de l’amour du Christ dans nos familles, des témoins qui invitent à découvrir la sagesse éternelle pour nos contemporains ?
Que cette visite soit l’occasion de raviver la flamme de notre foi et de nous engager, avec un cœur renouvelé, au service de l’Église et de notre prochain. Accueillons ces reliques comme la visite d’un aîné dans la foi, et laissons-nous inspirer par la vie de cet apôtre pour que notre propre existence devienne un témoignage vivant de l’Évangile. Dans la confiance, accueillons celui qui vient nous visiter afin d’être conduit par lui à Jésus, par Marie.
Père Nicolas Harel, curé de la paroisse Sainte Marie du Val de Sèvre
Programme sur notre paroisse


