Par le Père Jérôme

L’Esprit Saint semble être le grand oublié de notre prière. Non pas qu’il soit absent de notre vie car  il souffle où il veut, dans le cœur des croyants comme dans celui des incroyants, mais on a plus l’habitude de s’adresser au Père et au Fils sans trop saisir combien l’Esprit du Père et du Fils anime notre vie spirituelle. L’Esprit saint est Dieu, la foi de l’Eglise l’affirme sans détour. Il est l’une des trois personnes de la Trinité.

Dans la bible les images du vent,  du souffle, de  l’eau, du feu, de l’huile nous aident à percevoir sa proximité avec tout ce qui est créé, sa présence à l’intime de nous-mêmes et sa manière d’agir dans nos existences. Lors du sacrement de confirmation on parle de lui comme un « sceau ». Il imprime en nos âmes l’image même du Christ pour nous rendre de plus en plus semblable à lui tout en nous offrant ses 7 dons. Jésus lui-même en parle comme le défenseur, un conseiller et même un avocat qui nous « souffle » ce qu’il est bon de dire ou de faire. Saint Augustin disait qu’il est l’Amour tandis que le Père est l’Aimant et le Fils l’Aimé. Nous sommes comme aspirés dans cette communion d’amour pour mieux  inspirer cette vie divine et expirer notre louange au cœur du monde.

L’Esprit Saint peut secouer et purifier notre vie intérieure, et même nous déplacer, nous faire sortir d’un confort de vie aliénant ou traverser la peur qui nous verrouille ( cf les disciples lors de la Pentecôte Actes 2, 1-12).Mais l’Esprit Saint travaille surtout dans la discrétion, sur le long terme, en accompagnant nos promesses et nos engagements. Il  vient à notre secours, « réchauffe ce qui est froid, rend droit ce qui est faussé » comme dit une belle hymne. Il unifie notre être intérieur là où nos vies trépidantes et « hyper-occupées » (sic) nous éloignent parfois de l’essentiel. La joie, la paix et la patience, la douceur font partie des 12 fruits (Galates 5,22 ) qui attestent de son œuvre.

Que la fête de la Pentecôte rappelle à chacun qu’il est « Temple de l’Esprit Saint » (1 Corinthiens 6,19). Que l’Esprit Saint, lien d’amour entre le Père et le Fils favorise la communion et l’unité entre tous et dans  notre Eglise Corps du Christ et Peuple de Dieu.