» Pour que personne ne se sente seul à Noël «

Tel était le défi lancé par les membres du Pôle Solidarité de la paroisse et qui a conduit au premier réveillon solidaire de 2014.

Depuis cette date et avec une équipe élargie, cette initiative a été reconduite pour le plus grand bonheur des participants (environ 50 tout les ans).

Cette année, l’épidémie du corona virus ne permet pas de renouveler l’expérience. Pour autant, le défi demeure et demande d’imaginer d’autres manières de tendre la main aux personnes qui risquent de souffrir de la solitude à Noël.

Les membres de Pôle Solidarité, en accord avec le Père Jérome et les membres de l’E.A.P (équipe d’animation paroissiale), vous proposent de réfléchir à la manière de rester solidaires de nos frères et soeurs isolés.

La vidéo qui suit peut vous aider à réfléchir en famille et à inventer des réponses.

« Mais que peut-on faire ? »

1° En parler en famille avec les enfants, pour se redire ce qui nous pousse à être solidaires des plus fragiles, pour identifier ceux de nos proches parents, amis, voisins… qui peuvent être seuls à Noël et décider de ce que nous pourrions faire.

2° Des exemples s’initiatives

• De manifester par téléphone la veille de Noël ou le jour même.
  • Aller porter au domicile de la personne, une petite carte de Noël accompagnée de quelques friandises comme des chocolats enveloppés. La paroisse pourra fournir ces éléments.
  • Accueillir chez soi ou se rendre au domicile de la personne pour passer un petit moment, mais respectant les gestes barrière : port du masque, distanciation…

Votre imagination et vos qualités de cœur peuvent vous permettre d’inventer d’autres initiatives.

Quelques consignes pour la mise en œuvre d’initiatives solidaires :

Toute initiative doit respecter les consignes sanitaires qui seront recommandées à Noël . Donc sont à proscrire toutes propositions qui supposeraient d’enlever le masque : consommation de denrées alimentaires, de boissons… chez soi ou au domicile d’une autre personne.

Accorder une place à nos frères et sœurs isolés, c’est accueillir Jésus et vivre pleinement ce Noël 2020.