Homélie pour le 24ème dimanche du T.O. ©  15 septembre 2019 – Rentrée paroissiale

Par le Père Jérôme Hamon

Frères et sœurs, tous un jour ou l’autre nous avons égaré quelque chose auquel nous tenions. Qui ne s’est pas, à l’occasion, inquiété ou énervé parce que : « Vraiment,  où l’ai-je bien mis ? » Dans ces deux paraboles mais aussi celle de l’enfant prodigue qui suit, que ce soit la pièce, la brebis, l’enfant…quelque chose est perdu et il est retrouvé et une joie, et une très grande joie couronne ces retrouvailles !

C’est la joie de Dieu qui nous est décrite à travers ces histoires. La joie d’un Dieu qui vient toujours à la recherche des bien-aimés que nous sommes…comme la femme dans sa maison, il prend son balai pour faire un peu de dépoussiérage dans nos cœurs, en bon pasteur il traverse les ravins et les landes pour parcourir la distance que nous mettons parfois entre lui et nous, sans craindre de se blesser comme Jésus nous l’a montré sur la croix, en se donnant jusqu’au bout… il nous précède alors que nous n’osons pas ou plus aller à lui…

Telle est la vocation de l’Eglise et de notre paroisse… cultiver la joie d’accueillir généreusement tous ceux qui cherchent ou se cherchent… ne pas craindre de rejoindre toute brebis blessée, égarée… se reconnaitre soi-même comme un chercheur, être en mouvement, c’est dynamisant !

Le pape François ne compare –t-il pas une paroisse à un « hôpital de campagne »… La paroisse, notre paroisse st Gabriel est ainsi une tente de la rencontre, c’est au cœur de notre projet pastoral, une tente appelée à  élargir son espace, allonger ses cordages, renforcer ses piquets… C’est ainsi que nous nous sommes partagés tout au long de l’année les 5 essentiels de notre vie de baptisé, prier, servir, vivre la fraternité…mais il en reste deux que nous avons réservés à cette nouvelle année pastorale.

Ce sont la formation et la mission…ou pour le dire autrement…se mettre à l’école de notre maître Jésus et à notre tour être courroie de transmission de la Bonne nouvelle qui donne du goût et du sens à notre existence…recevoir pour mieux donner, être des disciples-missionnaires.

Dans l’Evangile selon st Luc que nous avons entendu, Jésus est l’Evangélisateur par excellence et il forme ses disciples à la mission…et je souhaite que dans les mois qui viennent nous soyons attentifs à cette formation des disciples, que nous nous reconnaissions en eux…dans leur ferveur, leur exubérance parfois, mais aussi dans la reconnaissance de leur pauvreté car suivre Jésus et témoigner de lui, c’est un chemin personnel « transformateur » et exigeant : st Pierre la vécu, nous le savons, ce chemin…saint Paul dans ses voyages missionnaires (un groupe va le suivre avec Jean-François cette année à travers la lettre aux Corinthiens)…être disciples-missionnaires, tel peut-être cet appel intérieur que je vous demande de recevoir en vous par les différentes activités proposées dans nos communautés… un évangile selon st Luc est dès à présent disponible pour tous afin d’y creuser ensemble cette vocation et…. grande annonce ! Au cours d’une assemblée paroissiale le 26 janvier nous échangerons sur cette mission et cela va déménager !

J’ai commencé cette homélie avec la joie,  joie de Dieu, joie de retrouver, de chercher, joie de partager la foi qui nous anime avec nos questions parfois sans réponses évidentes, joie malgré parfois de lourdes épreuves…cultivons ensemble la joie d’être sous la tente auprès du Seigneur pour le repas qu’il nous a préparé ! Et rappelons-nous ; cette joie, c’est celle du Saint Esprit qui anime le corps que nous formons, cette joie, nul ne peut nous la ravir !