Après des semaines de confinement, puis de dé-confinement progressif, nous avons sûrement envie de nous aérer. C’est légitime ! Les autorités publiques et sanitaires recommandent cependant de prendre nos vacances en France, pour des raisons sanitaires évidentes, mais aussi pour des raisons économiques : le tourisme représente une activité économique importante pour beaucoup de métiers (hôtels, restaurants, musées, camping etc.). Ceux qui avaient envisagé de partir à l’étranger (hors de l’Europe) seront peut-être frustrés. Mais nous comprenons tous ces contraintes imposées par la situation sanitaire actuelle. Où que nous allions, nous sommes tous tenus de rester vigilants et prudents.

ALORS, NOS VACANCES !

Pourquoi ne pas en profiter pour (re) découvrir des lieux touristiques proches de chez nous ? Seul, en couple, en famille, nous pouvons nous balader en nous mettant à l’écoute de la nature. Elle est si riche qu’elle peut nous émerveiller et nous conduire à la réflexion et même nous permettre de méditer sur la Création.

DES VACANCES PLEINES DE RENCONTRES !

Ces semaines de vacances peuvent nous conduire à des relations renouvelées avec nos voisins, nos amis, notre entourage, des membres éloignés de nos familles , qu’il n’était pas possible de visiter durant ces semaines de confinement. Même si nous devons circuler « masqués », nos yeux refléteront toujours le sourire et la joie de la rencontre.

DES VACANCES DE CONTEMPLATION !

En découvrant les richesses de la nature, comment oublier ce magnifique Cantique de la nature de François d’Assise qui nous a fait contempler la beauté de la Création et nous provoque à l’action de grâce à l’égard du Créateur. Extraits de ce Cantique dont s’inspira largement le pape Francois dans son Encyclique « Laudato Si », parue il y a 5 ans déjà :

« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes les créatures et spécialement pour frère soleil… Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur lune et les étoiles… Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère vent, pour l’air et le nuage…Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur eau… Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre maternelle sœur la Terre… »

DES VACANCES PRIANTES !

Nous pouvons toujours prolonger ce Cantique et l’enrichir encore par nos propres découvertes et nos émerveillements. Nous pouvons même en faire une prière, comme le Pape François qui termine son Encyclique par cette prière : «  Ô Dieu des pauvres, guéris nos vies. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures… »

Enfin, n’oublions pas celles et ceux qui ne peuvent même pas envisager des vacances : nos ainés en maisons de retraite, les malades en hôpital ou chez eux… Un coup de fil, une carte postale à leur intention seront les bienvenus pour eux. La solidarité et la proximité vont jusque-là !