La Maison Paroissiale à la une !

Lumineuse, fonctionnelle, apaisante…voici quelques qualificatifs entendus à l’occasion de l’inauguration de notre maison paroissiale ce samedi 14 septembre.

Dès le matin, entouré de maires, d’élus et de commerçants du quartier, de membres des membres de l’EAP (équipe d’animation paroissiale) et du CAEP (Conseil aux affaires économiques), notre Evêque Mgr Jean-Paul James rappelait la raison d’être de ces « maisons », différentes des presbytères anciens. Citant le Pape François à propos de l’avenir des paroisses, il rappelait : « Qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, qu’elles s’orientent complètement vers la mission ». En voulant cette maison paroissiale, vous avez décidé de relever ce défi. En investissant ainsi, vous posez un acte de confiance et d’espérance pour demain. »

L’après-midi, les paroissiens des sept communautés (Aigrefeuille, Vieillevigne, Montbert, Remouillé, la Planche, Geneston, le Bignon) ont pu déambuler dans leur maison, échanger sur les projets à venir, admirant tout simplement ce nouveau site, alliant modernité et ambiance cosy. Beaucoup se réjouissant pour ceux qui travaillent ici, imaginant les familles invitées à s’y réunir, prenant le temps de la prière à l’oratoire, partageant comme eux le verre de l’amitié dans la cour intérieure, propice à la convivialité, à l’ombre de l’Olivier plein de fruits,  symbole de longévité et d’espérance.

Merci Seigneur pour cette belle journée. Ta bénédiction est venue toucher le cœur de tous ceux qui sont entrés dans cette maison, dans Ta maison…

Père Jérôme Hamon


On en parle aussi dans la presse…

Extrait de l’article paru dans « L’Écho de l’Ouest » – 27 sept 2019 – par Vincent Gautier

Le père Jérôme Hamon ainsi que les membres de la paroisse ont décidé de se mettre en quête de trouver un nouveau lieu d’accueil. Un lieu dont les spécificités serviraient à la fois les rencontres, les dialogues, les réunions mais aussi la réflexion et la prière. Comme souvent dans pareille situation, la Providence s’est manifestée par l’opportunité que constituait la vente d’un bien immobilier situé, d’une part tout près de l’église, d’autre part sur l’axe routier le plus visible de la commune. (…) Les espaces sont clairs, fonctionnels et surtout parfaitement configurés pour établir un lien entre l’Église locale et les habitants. L’investissement immobilier dont vient de se doter la paroisse constitue un outil adapté au service de ceux qui se posent des questions sur la foi et sur l’Église. (…) Ce lieu est ouvert. Ouvert à tous, croyants ou non. Ouvert à tous ceux qui se posent des questions, ouvert à ceux qui veulent se recueillir, se former. C’est un endroit convivial, un lieu de vie. Encouragée et appréciée par les plus hautes autorités du diocèse, la démarche exprime concrètement le désir de l’Église contemporaine de se tenir à l’écoute du plus grand nombre.


Article paru dans « L’Hebdo de Sèvre et Maine  » – 27 sept 2019

UNE NOUVELLE MAISON PAROISSIALE POUR LES FIDÈLES

C’est en présence de l’évêque de Nantes, Jean-Paul James, du père Jérôme Hamon et divers invités que s’est déroulée samedi dernier l’inauguration de la maison paroissiale Saint-Gabriel-sur-Maine.

En novembre 2018, l’assemblée paroissiale dans ses orientations et objectifs pour les 3 années à venir évoquait « un réel souci de soigner l’hospitalité à l’occasion de l’accueil des familles, lors des offices, à la fin des messes ». « Il s’est aussi fait sentir le besoin d’un site, d’une tente de la rencontre, qui offre un cadre adapté et convivial », évoqua le père Jérôme Hamon lors de l’inauguration de la maison paroissiale Saint-Gabriel-sur-Maine.

Le presbytère utilisé jusqu’alors, propriété communale, ne répondait plus à ces critères. Un temps envisagé, la possibilité d’une nouvelle construction fut abandonnée par manque de terrain. D’où le choix de s’intéresser aux maisons en vente à proximité de l’église. L’achat a été finalisé par la paroisse Saint-Gabriel-sur-Maine le 10 octobre 2018.

Sise au 4 avenue de Nantes, la maison d’environ 250 m2 est « proche de l’église (environ 150m, ndlr) et des commerces pour une insertion dans la vie locale ». Elle permettra de recevoir des petits groupes pouvant se rassembler durant 1 ou 2 heures en prenant en charge chaque génération, à l’intérieur comme à l’extérieur si le temps le permet. « Accueillir une famille en deuil pour préparer les obsèques, une réunion entre l’équipe d’animation pastoral et le conseil des affaires économiques, les rendez-vous des laïcs en mission ecclésiale ou les assistantes paroissiales… », lista l’évêque.

Une série de travaux a été réalisée jusqu’en mars 2019 afin « d’adapter le bâtiment aux besoins du projet pastoral », indiqua l’économe paroissial, Gaby Pennetier. Afin de réaliser les travaux nécessaires, les artisans des communes de la paroisse ont été privilégiés. Depuis le 2 mai, « l’activité paroissiale a commencé dans ces locaux » dans lesquels travaillent jusqu’à 6 personnes.