Par le Père Jérôme Hamon

Avec le  Carême, c’est à la source de l’amour que nous voulons aller. C’est aussi ce lieu en nous le plus intime. Celui qu’il nous arrive d’éviter ou de dissimuler par toutes sortes d’artifices.  Dieu veut venir le visiter, et grâce à lui il devient « porte d’espérance »  Le carême est un moment privilégié pour reconnaitre Jésus comme Sauveur.  Sur la croix, il fait l’offrande totale de sa vie nous assurant de la victoire de l’amour. Il nous supplie de compter sur lui, sur son pardon sans lequel notre vie de croyant s’étiole. Aussi, avant de vouloir faire des choses au risque, encore une fois, de reprendre la main en voulant tout maîtriser, prenons Sa main, et même, consentons à nous laisser saisir.

Le carême vient nous redire la nécessité d’offrir au Seigneur ce qui est  souffrance, blessures et même violence dans notre cœur. Sans misérabilisme, admettre notre pauvreté, c’est emprunter une voie sûre pour aller à la rencontre de Dieu. C’est aussi revenir à l’essentiel en se délestant du superflu ou en prenant du recul….

C’est ensemble, en paroisse que nous vivons cet itinéraire vers la veillée pascale, vers notre résurrection. Vous êtes tout spécialement invités à venir participer aux cinq vendredis de carême comme l’an passé. On y partagera un repas simple suivi de propositions diverses: une veillée prière, un ciné débat, un témoignage, une rencontre intergénérationnelle sous forme de jeu, organisé par l’équipe CCFD-terre solidaire et une conférence du Père Jean-François : Avec Thérèse de Lisieux, des chemins missionnaires.

Cette année aussi, la journée du pardon à Montbert le samedi 14 mars sera peut-être l’occasion pour chacun, de célébrer le sacrement de la réconciliation au cours d’une rencontre et un échange avec un frère prêtre. Bon carême à tous !