• 23 septembre 2017 19:00Messe - Remouillé
    • 24 septembre 2017 08:00Aigrefeuille - Messe d'accueil de Jérôme HAMONT (Curé de la paroisse)
    • 30 septembre 2017 19:00Messe - Geneston
    • 1 octobre 2017 09:30Messe - Montbert

Articles du mois

septembre 2017
    « Août

Questions fréquentes

Cette page a pour ambition de répondre à la plupart de vos questions, celles qui nous sont posées le plus fréquemment. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, vous pouvez lancer une recherche ou naviguer librement sur le site. Sinon, contactez la paroisse en dernier recours.

Accueil paroissial au presbytère d’Aigrefeuille NEW

A compter du 2 novembre 2017, l’accueil paroissial se fera le matin de 10h à 12h y compris le mercredi. Il n’y en aura plus le mercredi après-midi. l’accueil paroissial permet d’accueillir  les personnes qui souhaitent faire des demandes de mariage, de baptême, de communion, …. ou tout simplement être écoutées

¤ du mardi au samedi de 10h à 12h chemin des Tanneries 44240 Aigrefeuille-sur-Maine 02 40 06 60 50

Contacter un prêtre

Si vous souhaitez contacter un prêtre, utilisez le formulaire de contact ou joignez le presbytère par téléphone.

Ressources et charges de la paroisse

Vous souhaitez connaître les participations financières demandées dans la paroisse ?

Je veux donner au Denier de l’Église

La page des ressources et charges de la paroisse vous parle du don. Sinon, dirigez-vous vers la page « Pourquoi donner ? » du diocèse de Nantes. Le bouton qui suit vous dirige directement au formulaire pour faire un don en ligne.

Je donne au Denier

Transmission de la foi

Inscrire votre enfant à la catéchèse (du CE1 au CM2)

Les inscriptions se font en début d’année scolaire dans chaque communauté. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page concernant la catéchèse au primaire.

Sacrements

Faire une demande de baptême

Pour les enfants de moins de 4 ans, vous devez consulter le calendrier des baptêmes et être présent à la réunion choisie. Aucune demande ne peut se faire en dehors.

Pour les autres enfants, jeunes et adultes, il faut joindre le presbytère d’Aigrefeuille.

Demander à faire la première communion

La préparation à la première communion se fait en parallèle de la catéchèse, en cours de deuxième année de catéchèse. Mais elle est également proposée aux adultes qui le désirent.

Demander à recevoir le sacrement de la confirmation

Tout baptisé peut recevoir le sacrement de la confirmation quelque soit son âge. Pour les jeunes elle s’adresse principalement à partir de la 4ème.

Vous préparer au mariage

Toutes les inscriptions de mariage se font à l’accueil paroissial d’Aigrefeuille. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement, consultez la page dédiée.

Vous confesser

Vous pouvez vous adresser à un prêtre au presbytère pour recevoir le sacrement du pardon. Il existe aussi des célébrations pénitentielles invitant chacun à une réflexion sur sa vie.

Demander l’onction des malades

Ce sacrement est proposé tous les 5 ans mais vous pouvez le demander individuellement. Pour cela, accédez à la page concernée.

Autres questions

Demander la célébration des funérailles religieuses

La demande de célébration se formule auprès de la paroisse. Toutes les informations sont disponibles sur cette page.