Formation

Pourquoi se former quand la foi nous est déposée ?

Les paraboles sont faites pour donner à penser. Ainsi en va-t-il de la parabole des talents, celle qui parle d’un homme important sur le départ pour un long voyage. Avant de partir, il confie à ses intendants des sommes d’or conséquentes. A chacun d’en disposer à bon escient. On connait ce que firent les deux premiers : ils mettent en valeur leur trésor, tandis que le troisième se contente de le garder bien à l’abri. Que fait le maître à son retour : il constate que les deux premiers ont su valoriser ce qui était devenu leur bien. Quant au troisième, il lui est reproché de n’avoir rien fait de ce qu’il avait reçu.

Si l’on transpose le trésor des pièces d’or par “le dépôt de la foi” que nous recevons lors de notre baptême, il n’est pas difficile de comprendre qu’il ne suffit pas de garder intact le dépôt, il nous faut savoir le faire fructifier. De même qu’il existe des règles pour faire fructifier l’argent reçu, de même il existe des règles pour faire fructifier le dépôt de la foi afin que d’autres en bénéficient.

Les propositions de formations par les services diocésains sont des lieux par excellence pour apprendre à faire fructifier la foi reçue…

L’Église nous sollicite pour devenir acteurs de catéchèse pour tous, à tous les âges de la vie. Une formation peut nous aider à comprendre la nécessité d’assurer la validité de notre témoignage et de nos paroles.

Témoigner, annoncer, ce n’est pas faire n’importe quoi, ni trahir le trésor originel, c’est en faire nourriture accessible pour que d’autres accèdent au Christ. La balle est dans notre camp. Saurons-nous la faire rebondir ?

« Il est plus important de savoir si Dieu croit en vous que de savoir si vous croyez en lui. »

Robert Hossein