• 22 avril 2017 19:00Messe - Remouillé

mai 2017
« Mar

Baptême

Le baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne. Il nous fait enfants de Dieu et entrer dans la famille des chrétiens, appelée Église. Tous les chrétiens ont été un jour baptisés, enfant, jeune ou adulte.

Il existe trois préparations du baptême différentes selon l’âge :

• Baptême des enfants de moins de 4 ans
  • Baptême des enfants d’âge scolaire
  • Baptême des adultes

Baptême des moins de  4 ans

Bienvenue ! C’est une joie pour notre communauté chrétienne d’accueillir un nouvel enfant de Dieu. Vous parents, vous faites partie de cette communauté et vous nous faites partager cette joie de l’accueil.

Inscription pour un enfant de moins de  4 ans

Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant âgé de moins de  4 ans, merci de vous pré-inscrire à l’accueil paroissial d’Aigrefeuille.

(du mardi au samedi matin de 10h à 12h). La personne d’accueil se fera un plaisir de vous renseigner.

Pour le calendrier général, cliquez ici[/toggle]

ATTENTION : seuls les 6 premiers à la préinscription seront retenus pour une date (pas plus de six enfants baptisés pour une même célébration). La personne de l’accueil paroissial vous dira si la date envisagée est toujours possible.

Vous devrez ensuite participer à la réunion correspondant à la période désirée. Pour cela, consultez le calendrier ci-dessous :

Le lieu de rencontre est au centre paroissial de Montbert de 20h30 à 22h30.

Périodes des célébrations de baptêmesDates des réunions d'inscription
Entre avril et mai Jeudi 9 fèvrier 2017
Entre juin et juillet Jeudi 27 avril 2017
Entre août et septembre Jeudi 15 juin 2017
Entre octobre et décembre Jeudi 7 septembre 2017

Les inscriptions pour une date de baptême ne sont que confirmées que lors de cette réunion, il ne pourra pas y avoir de demandes en dehors.

Préparation du baptême de votre enfant

Cet événement est un acte important pour vous comme pour l’Église. Il mérite réflexion en famille et échanges avec d’autres parents qui comme vous envisagent de faire baptiser leur enfant et de vivre cette démarche.

La demande de baptême engage les parents à 3 rencontres :

1. Une rencontre générale en début de trimestre où tous les parents confirme l’inscription de leur enfant pour une date déterminée et où sont présentés les grands gestes du baptême et la paroisse.
  2. Un échange entre parents qui baptisent leur enfant le même dimanche, sur l’accueil de l’enfant dans la famille et le sens du baptême religieux.
  3. La préparation de la célébration.

Quelques informations pour vous aider (en téléchargement) :

Le livret baptême (à imprimer avant de venir à la première réunion au format livret,  en cas d’impossibilité un exemplaire vous sera remis) : Livret Baptême _ V 15 08 2016

Quelques propositions de prières universelles : Modèles d’intentions de prière pour le baptême

Quelques idées de chants : chants pour le baptême

Baptême des enfants d’âge scolaire

Baptême des enfants de 4 à 7 ans

La préparation implique l’enfant et ses parents. Selon l’âge de l’enfant, des étapes ponctuent ce cheminement.

La date retenue pour les baptêmes des 4/7 ans est le dimanche 18 juin 2017 à 10h30 dans l’église de La Planche

Prendre contact avec : Mme Véronique Hégron

Contacter Véronique Hégron :

Votre nom (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Sujet

Sinon, vous pouvez contacter le presbytère d’Aigrefeuille par téléphone :

Presbytère d’Aigrefeuille : 02 40 06 60 50

Baptême des enfants d’âge scolaire

La préparation pour le baptême d’enfants d’âge scolaire (8 à 12 ans) se fait avec l’aide d’un livret qui accompagne la démarche des parents et de l’enfant.

Des cérémonies viennent marquer des étapes du cheminement vers le baptême.

La date retenue pour les baptêmes des 8/12 ans est le dimanche 14 mai 2017 à 11h00 dans l’église d’Aigrefeuille

Prendre contact avec : Mme Véronique Hégron

Contacter Véronique Hégron :

Votre nom (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Sujet

Vous pouvez aussi joindre le presbytère d’Aigrefeuille
Presbytère d’Aigrefeuille : 02 40 06 60 50

Baptême des jeunes  (collégiens, lycéens)

Prendre contact auprès du presbytère d’Aigrefeuille.

Presbytère d’Aigrefeuille : 02 40 06 60 50

Baptême d’adultes : le catéchuménat

La paroisse avec le diocèse  propose un parcours pour découvrir la foi chrétienne. Ces adultes qui demandent le baptêmes, qu’on appellent catéchumènes, sont divers : certains connaissent déjà le Christ et l’Eglise; d’autres pas du tout.

Chaque futur baptisé a une petite équipe d’accompagnement avec laquelle il peut partager ses questions et ses découvertes. Le cheminement de cette équipe, à raison d’une rencontre par mois en moyenne,  est ponctué par des étapes et célébrations vécues sur la paroisse et d’autres vécues au niveau du diocèse. Quand l’initiation est achevée, les personnes peuvent recevoir le sacrement du baptême, de  l’eucharistie et de la confirmation.

Responsable : Presbytere
Pour tous renseignements : rendez-vous à la permanence d’accueil de votre communauté ou contactez le presbytère d’Aigrefeuille.