Pour les voir : Cliquez ci-dessous

Il existe trois préparations du baptême différentes selon l’âge :

• Baptême des enfants de moins de 4 ans
  • Baptême des enfants d’âge scolaire
  • Baptême des adultes

Baptême des moins de  4 ans

Bienvenue ! C’est une joie pour notre communauté chrétienne d’accueillir un nouvel enfant de Dieu. Vous parents, vous faites partie de cette communauté et vous nous faites partager cette joie de l’accueil

Inscription pour un enfant de moins de 4 ans

L’inscription à l’accueil paroissial d’Aigrefeuille est la première étape à suivre pour baptiser un enfant âgé de moins de 4 ans. Une personne vous accueillera du mardi au samedi de 10h00 à 12h00.

La paroisse vous proposera plusieurs dates prédéfinies annuellement. Le nombre d’enfants à baptiser est limité à cinq enfants pour une même célébration, et 3 pour les baptême durant les messes paroissiales.

Préparation du baptême de votre enfant

Cet événement est un acte important pour vous comme pour l’Église. Il mérite réflexion en famille et échanges avec d’autres parents qui comme vous envisagent de faire baptiser leur enfant et de vivre cette démarche.

La demande de baptême engage les parents à 3 rencontres :

1. Une rencontre générale en début de trimestre où tous les parents confirme l’inscription de leur enfant pour une date déterminée et où sont présentés les grands gestes du baptême et la paroisse.
  2. Un échange entre parents qui baptisent leur enfant le même dimanche, sur l’accueil de l’enfant dans la famille et le sens du baptême religieux.
  3. La préparation de la célébration.
  4. D’autres rencontres vous seront proposées et vous permettront de rejoindre les membres de la Paroisse St Gabriel sur Maine.

Baptême des enfants d’âge scolaire

Baptême des enfants de 4 à 7 ans

La préparation implique l’enfant et ses parents. Selon l’âge de l’enfant, des étapes ponctuent ce cheminement.

Une date est retenue pour les baptêmes des 4/7 ans annuellement.Prendre contact avec : Mme Véronique Hégron – 02 40 06 60 50

Vous pouvez contacter l’accueil paroissial d’Aigrefeuille :La Maison Paroissiale d’Aigrefeuille : 02 40 06 60 50

Baptême des enfants d’âge scolaire

La préparation pour le baptême d’enfants d’âge scolaire (8 à 12 ans) se fait avec l’aide d’un livret qui accompagne la démarche des parents et de l’enfant.

Des cérémonies viennent marquer des étapes du cheminement vers le baptême.

Une date est retenue pour les baptêmes des 8/12 ans annuellement.Prendre contact avec : Mme Véronique Hégron – 02 40 06 60 50

Baptême des jeunes  (collégiens, lycéens)

Baptême d’adultes : le catéchuménat

La paroisse avec le diocèse  propose un parcours pour découvrir la foi chrétienne. Ces adultes qui demandent le baptêmes, qu’on appellent catéchumènes, sont divers : certains connaissent déjà le Christ et l’Église; d’autres pas du tout.

Chaque futur baptisé a une petite équipe d’accompagnement avec laquelle il peut partager ses questions et ses découvertes. Le cheminement de cette équipe, à raison d’une rencontre par mois en moyenne,  est ponctué par des étapes et célébrations vécues sur la paroisse et d’autres vécues au niveau du diocèse. Quand l’initiation est achevée, les personnes peuvent recevoir le sacrement du baptême, de  l’eucharistie et de la confirmation.Pour tous renseignements : rendez-vous à la permanence d’accueil de votre communauté ou contactez la Maison Paroissiale d’Aigrefeuille.

Pour contacter l’accueil paroissial d’Aigrefeuille :La Maison Paroissiale d’Aigrefeuille : 02 40 06 60 50