• 14 décembre 2018 09:00Messe semaine Aigrefeuille

décembre 2018
« Nov

PROJET PASTORAL 2018 – 2021

Téléchargement du projet pastoral… c’est ici

Introduction :

Quatre verbes chargés de sens, quatre impératifs qui vont animer notre projet pastoral et nous pousser vers l’avant. Ces versets s’adressent à une femme stérile qui représente le peuple d’Israël éprouvé par l’exil.
Ces mots s’adressent à chacun d’entre nous, à notre famille, notre cercle d’amis, notre association, sur notre lieu de travail, dans notre mouvement, mais aussi dans notre quartier, village, école … et bien sûr dans notre paroisse Saint-Gabriel sur Maine !
Reconnaissons tous les trésors existant sur notre territoire, recueillons les fruits du savoir-faire de beaucoup de chrétiens qui se donnent au service de la mission depuis des années. Merci Seigneur pour ce bel héritage !
La Parole de Dieu nous entraîne bien plus loin que nous pouvons l’imaginer.
Vivre en chrétien nous conduit à quitter notre zone de confort et comme des nomades, à élargir l’espace de notre tente, à contempler un nouvel horizon et bousculer nos habitudes.

ÉLARGIS L’ESPACE DE TA TENTE

Beaucoup de jeunes couples ou familles rejoignent notre paroisse pour célébrer un sacrement ou être soutenus à l’occasion d’un deuil. Les occasions pour se poser sont précieuses alors même que le rythme de vie est soutenu et certaines périodes de l’existence plus complexes.

• Soigner notre hospitalité en créant des équipes d’accueil avant ou après les célébrations
  • Organiser la future maison paroissiale
  • Avoir une attention particulière pour les jeunes adultes et leur proposer des rencontres à thème sous forme de partages de vie ou de conférences

ALLONGE TES CORDAGES

La mise en place du projet pastoral, et la diversité des énergies déployées nécessitent une « boite à outils »
commune. Cela doit se concrétiser par une collaboration accrue entre les différents accompagnements sacramentels :
préparation au baptême des bébés, communion des enfants, catéchuménat et mariage.

• Réaliser un travail de mutualisation entre les équipes d’ accompagnement et s’appuyer sur un parcours thématique comme B’Abba ou Alpha

DÉPLOIE SANS HÉSITER LA TOILE DE TA DEMEURE

“Notre paroisse doit être en contact avec les familles et la vie de tous et ne pas devenir un groupe d’élus qui se regardent eux-mêmes” (Pape François). Quel que soit notre service ou notre lieu d’échange, insister sur la qualité de nos rencontres basées sur le goût du partage de vie autour de la Parole de Dieu.

• Retrouver des présences d’église authentiques via les équipes locales des sept communautés soutenues par l’E.A.P.
  • Développer des équipes fraternelles de foi : « dans de tels groupes les membres prient ensemble, lisent la Parole de Dieu puis, à sa lumière, réfléchissent et décident d’agir. Ils se soutiennent mutuellement pendant et en dehors des rencontres ” (Mgr J-P James)

RENFORCE TES PIQUETS

Toutes nos actions doivent s’enraciner dans la foi en Jésus-Christ. « Que le Christ habite en vos coeurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour » (Eph. 3,15). Il s’agit aussi d’entendre l’appel du pape à être des disciples-missionnaires.

• Renouveler notre rencontre personnelle avec le Seigneur en nous formant pour donner du sens à nos engagements
  • Participer à un cursus de formation en vue d’approfondir notre vocation missionnaire