Evènements

  • 29 juillet 2017 19:00Messe - Remouillé
  • 30 juillet 2017 11:00Messe - Aigrefeuille
  • 3 août 2017 12:00Pique-nique convivial avec le Pôle Solidarité - Espace de la Maine à Rémouillé
  • 5 août 2017 19:00Messe - Geneston
AEC v1.0.4

Articles du mois

juillet 2017
L M M J V S D
« Juin    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Le Projet Pastoral 2014 – 2017

Introduction :

Le précédent projet pastoral date du remodelage il y a plus de 10 ans, et du regroupement des 7 paroisses en une seule : La Paroisse Saint Gabriel sur Maine.
Il a pour but : de créer une nouvelle dynamique paroissiale face aux enjeux, de nous projeter dans l’avenir, de fixer des orientations avec des objectifs à atteindre pour les 3 années qui viennent, mais également de répondre aux orientations de notre Diocèse.
Cette démarche a été initiée par l’EAP à partir de l’été 2013, elle s’appuie sur une consultation large en novembre 2013, et ensuite, sur les réflexions de 6 groupes de travail avec des thématiques différentes, constitués de personnes volontaires pour y travailler.
Le texte qui en résulte n’est pas révolutionnaire, mais il trace une feuille de route pour toute la paroisse.

Des constats :

La paroisse St Gabriel a, petit à petit au cours de ces douze dernières années, forgé son identité avec les sept communautés qui la composent, allant de Vieillevigne au Bignon dans la zone du vignoble. La population est en constante augmentation en particulier dans les communes les plus proches de Nantes (+2,5% par an), plutôt jeune (40% de moins de 30ans, 43% de 30 à 59 ans).
Les artisans et agriculteurs représentent 6% de la population.
Plus de 3000 enfants scolarisés en primaire, à part égale dans les établissements publics et privés.
La précarité augmente également : environ 1000 chômeurs sur la paroisse.
Les demandes de sacrements :
Moins de mariages et de baptêmes, mais plus baptêmes d’enfants d’âge scolaire.
Moins de premières communions, et une grande irrégularité dans le nombre des confirmands suivant les années.
380 enfants sont catéchisés.

L’accueil :

Orientation :
La baisse de la pratique religieuse dans tous les domaines, donc les liens avec la paroisse, nous invite tout d’abord à travailler et à soigner l’accueil sous tous ses aspects : la qualité, la visibilité, la présence, l’information, et l’ouverture.
Objectif :
Un lieu d’accueil paroissial au presbytère d’Aigrefeuille, animé par une équipe paroissiale et ouvert largement dans la semaine, conjuguant : info-écoute-partage-convivialité, est une priorité pour l’année.
C’est aussi l’accueil à toutes nos célébrations, ainsi que l’effort de qualité à faire en permanence.
Un chantier également important pour toutes les équipes liturgiques de nos communautés, mais aussi pour les équipes: mariage-baptême-funérailles-pastorale de la santé

La solidarité :

Orientation :
La solidarité et l’attention aux plus démunis est un des fils conducteurs des enseignements du Christ dans l’Evangile.
Objectif :
Un pôle solidarité, évoqué depuis Diaconia 2013, doit voir le jour dans l’année. Il aura un rôle moteur, d’ouverture afin d’assurer l’unité de tous les acteurs de la solidarité en Eglise et hors Eglise, ouverture à tous – dont les plus jeunes souvent prêts à vivre la solidarité. Il aura également la fonction de veilleur, de transversalité, mais aussi de ressourcement et de formation.
L’EAP missionnera des personnes pour le constituer.

Les 25 / 45 ans :

Orientation :
Pour les 25-45 ans, la discontinuité des relations avec l’Eglise et la Paroisse est évidente. Il faut les rejoindre par l’intermédiaire des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Objectif :
Faire vivre le site internet de la paroisse avec une équipe nouvelle qui va se mettre en place avant la fin de l’année.
Des possibilités d’échanges sur différents thèmes, via des invitations par les réseaux sociaux.
Des évènements qui permettent la rencontre directe : marche, fête paroissiale, fête du bonheur etc., sont à initier.

Les 0 / 25 ans :

Orientation :
Trois secteurs dans la transmission de la Foi: L’éveil à la Foi des petits, la catéchèse primaire et collège et les jeunes lycéens qui sont en formation ailleurs.
Les jeunes parents sont souvent démunis, mais plein de bonne volonté pour l’éveil à la Foi des tout petits et la préparation aux sacrements.
Objectif :
Mettre en place un accompagnement particulier auprès des jeunes parents pour l’éveil à la Foi, mais aussi pour la préparation des sacrements, notamment la première des communions.
Aider les jeunes à prendre la place qu’ils souhaitent, les accompagner sans faire à leur place. Organiser des célébrations animées par eux quelques samedis soirs dans l’année. Des événements exceptionnels (type concert-louange-soirées à thème-etc.) sont à privilégier pour rassembler, créer du lien, faire équipe, vivre en mouvements (ACE, MRJC…). Quelque chose à travailler dans la zone pastorale du vignoble.
L’accueil d’une nouvelle animatrice en pastorale missionnée, sur la pastorale des jeunes, est une chance à saisir.

Prière & approfondissement de la foi – Formation :

Orientation :
Une Foi partagée est une Foi vivifiée, renouvelée.
Les jeunes parents demandent le baptême, la première communion, mais n’apprennent pas ou peu leurs enfants à prier.
Objectif :
Un bon moyen de faire se rencontrer tous les acteurs de la paroisse pour éviter les cloisonnements : des temps forts de partage, ou la prière prend toute sa place.
Faire (re)découvrir la prière : Qu’est-ce que prier ? Toutes les formes de prières, lors d’un temps fort, un weekend dans un monastère. Renforcer et faire savoir ce qui existe.
Promouvoir des formations courtes pour les personnes engagées où appelées, mais aussi pour toutes celles et ceux qui veulent approfondir leur Foi à travers les textes de la Bible

Conclusion :

Nous ne partons pas d’une page blanche, un certain nombre de choses existe déjà, elles ont besoin d’être précisées, reformulées, dynamisées, d’autres sont à développer où à créer.
L’ensemble des contributions et des documents émanant des groupes de travail, et qui ont servi à écrire ce projet pastoral sont disponibles et consultables au presbytère d’Aigrefeuille.
L’Equipe d’Animation Paroissiale va appeler et proposer à des groupes de prendre en charge, tel ou tel volet de ce projet pastoral. Ce projet est bien un projet paroissial ou chaque baptisé a toute sa place pour être acteur de sa mise en oeuvre.
Nos différences sont source de richesse, continuons à travailler ensemble notre appartenance à une église fraternelle et missionnaire.
Une rencontre annuelle des mouvements et des services favorisera cette ouverture.

Extrait de l’exhortation du pape François :

« La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. A travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents d’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. Mais nous devons reconnaitre que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proche des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complétement vers la mission »