• 20 novembre 2018 09:00Messe semaine Montbert
  • 20 novembre 2018 18:00Adoration Eucharistique
  • 21 novembre 2018 09:00Messe semaine Aigrefeuille
  • 23 novembre 2018 09:00Messe semaine Aigrefeuille

News du Secours Catholique!

La campagne de collecte nationale est une occasion pour le Secours Catholique de vous  faire connaître les actions qu’il mène avec les personnes vivant des situations de pauvreté ou de précarité en France et dans le monde.

Ainsi, localement dans les 7 communautés de la  paroisse St Gabriel,   46 bénévoles, répartis en 7 équipes d’activités différentes, accompagnent au quotidien des personnes en précarité, que ce soit par l’isolement, l’exclusion ou la pauvreté.

Les différentes actions et activités auprès des personnes :

•         Recréer des liens humains et personnels en favorisant l’échange avec le Groupe de Convivialité, et ses ateliers : cuisine, théâtre et bricolage. Soit  plus de 30 personnes qui se rencontrent 2  fois par mois entourées d’ une dizaine de bénévoles.
  •         En lien étroit avec tous les services sociaux, rechercher avec les personnes une réponse à leurs difficultés financières ou autres avec l’Accompagnement Secours : 45 familles concernées en 2017. Les réponses apportées le sont sous forme d’aides diverses comme les colis alimentaires de voisinage : 63 personnes réparties sur 5 communes y contribuent. Nous développerons cet aspect dans un prochain article.
  •        Aider individuellement des enfants en difficultés scolaires à s’épanouir : 9 enfants, principalement à Aigrefeuille avec l’équipe d’ Accompagnement Scolaire.
  •        Renforcer le lien familial par l’accueil d’enfants dans des familles (Accueil de Familles en Vacances 4), par le Parrainage (1), l’envoi en vacances d’enfants ou de familles.
  •        En lien avec le collectif d’accueil de réfugiés (CCASM), accompagner l’intégration de familles contraintes de quitter leur pays en guerre. (4 familles sur La Chevrolière, 1 famille sur La Planche).

Le domaine d’action des bénévoles est riche et varié!.

Ce qui nous rassemble tous, c’est le souci de l’autre, l’envie d’être solidaire et la conviction que chaque personne accompagnée a, en elle, les capacités de revivre.

Nous sommes prêts à accueillir  de nouveaux bénévoles : cette opportunité peut être pour vous l’occasion d’enrichir votre expérience, vos compétences et vos savoirs, ou tout simplement, offrir du temps pour la rencontre,  l’écoute et l’accompagnement des personnes en difficulté. N’hésitez pas à nous contacter.

C.L.

Aucun commentaire, soyez le premier !