Archives

Calendrier

  • 29 mai 2018 09:00Messe Montbert
  • 29 mai 2018 18:00Adoration & Vêpres
  • 1 juin 2018 09:00Chapelle St Sauveur Aigrefeuille messe et adoration
  • 2 juin 2018 19:00Messe - Geneston
AEC v1.0.4

Invitations du CCFD terre solidaire

Sur le Sud vignoble et la paroisse

Le vignoble, Clisson-Aigrefeuille et Montaigu invitent à une démarche sur migrants et migration.

Le 13 mars au cinéma le Connétable de Clisson à 20 h, le film « la mécanique des flux » avec la participation des collectifs d’accueil des migrants de la Planche et Boussay.

Le 23 mars de 18 à 20h salle Guignard à Remouillé une conférence débat avec Catherine Vihtol de Weden, une spécialiste des migrations de Sciences Po. Elle nous aidera à répondre à toutes ces questions qui traînent dans nos têtes : Pourquoi tous ces mouvements migratoires dans le monde ? Pourquoi les migrants partent-ils de chez eux ? Que penser des distinctions souvent faites entre les « bons » et les « mauvais » migrants, ceux que l’on doit accueillir, ceux que l’on devrait renvoyer ? etc.…
En lien avec le collectif des hébergeurs volontaires et échanges et solidarité Vendée. Attention la conférence a bien lieu de 18h à 20h et non en soirée.

Equipe locale CCFD terre solidaire

Sur le Diocèse de Nantes :

Aux membres des communautés chrétiennes
Mgr James, dans son message adressé aux membres du CCFD-Terre Solidaire, nous rappelle que « Le geste de partage, proposé par le CCFD à l’occasion de la collecte de Carême, est lié à notre foi. Quand ils opèrent en Afrique, en Amérique Latine, en Asie, les membres
du CCFD travaillent avec des partenaires sur place, ils associent les personnes concernées par leur développement. Là encore, leur démarche a un lien profond avec notre tradition chrétienne : « Je ne te considère pas comme un assisté, mais comme un partenaire, plus que cela comme un frère. À la suite du Christ, moi aussi, je te veux debout ».
La solidarité n’est pas un surplus facultatif : elle fait partie de l’identité et de la mission de tout chrétien. « Nous ne pouvons pas « vivre la charité par procuration ». La foi chrétienne n’est pas pleinement en acte si, d’une manière ou d’une autre, nous ne portons pas le souci des plus petits de nos frères (Lettre pastorale de Mgr James).
C’est dans cet esprit que le CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement –Terre Solidaire) agit depuis plus de 50 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Service d’Eglise, Il accomplit la mission d’organiser l’action de solidarité internationale – confiée par la Conférence des évêques de France – en appelant les chrétiens au partage financier pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5ème dimanche. Il puise son inspiration dans l’enseignement social de l’Église et place le développement de tout homme et de tout l’homme au cœur de son action.
La campagne de Carême est le temps fort important de sensibilisation, d’information, de mobilisation et de collecte du CCFD-Terre Solidaire. Elle est l’occasion, dans un certain nombre de lieux, de rencontres avec des « partenaires » (environ 25 accueillis chaque année), des acteurs de solidarité soutenus
par le CCFD-Terre Solidaire, venus de tous les continents pour témoigner de leur action. C’est grâce à tous ces dons qui nous pouvons participer, avec nos partenaires, à la construction d’une fraternité universelle !
Dans le diocèse de Nantes, nous aurons la joie d’accueillir Ana Maria Acevedo, membre de l’association FOVIDA (FOmento de la VIDA), partenaire du CCFD au Pérou. Elle témoignera le mardi 13 mars à Nantes, le jeudi 15 mars au Loroux-Bottereau et le vendredi 16 mars à Ste Luce sur Loire. Vous serez les bienvenus à ces différentes soirées.
Tous les ans, le CCFD-Terre Solidaire se met au service des communautés en proposant une thématique adaptable afin de faire vivre une spiritualité de la solidarité internationale. La proposition du CCFD-Terre Solidaire pour le Carême 2018 est : “À la rencontre de nos différences, construisons une terre solidaire”.
Cette proposition est développée à travers différents supports d’animation : Une brochure qui rassemble des réflexions de fond, des fiches d’animation et des propositions liturgiques, un visuel évolutif pour cheminer sur ce thème tout au long des 5 dimanches de Carême, un petit livret spirituel, qui invite à la méditation et au partage (seul ou en équipe).
Le CCFD-Terre Solidaire de Loire-Atlantique compte sur votre soutien pour que des hommes et des femmes, qui sont confrontés à la faim et à la misère, retrouvent espoir pour bâtir leur avenir dans la dignité et dans la paix.

Merci.

Février 2018

Claude Besson.
Président du CCFD-Terre Solidaire en Loire-Atlantique

Equipe locale CCFD terre solidaire
Délégation Diocésaine de Loire-Atlantique
17 rue du Moulin – 44000 NANTES
02 40 12 48 38
ccfd44@ccfd-terresolidaire.org

Pour rejoindre le site du CCFD :
CCFD-Terre Solidaire

 

, , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés pour cet article.