• 19 août 2017 19:00Messe - Geneston
  • 20 août 2017 09:30Messe - La Planche
  • 20 août 2017 11:00Messe - Aigrefeuille
  • 26 août 2017 19:00Messe - Remouillé

Questions pour un échange en équipe :

Est-ce que dans mon expérience de vie, j’ai eu conscience d’être en paix, d’être pleinement moi-même, de faire une expérience de bonheur parce que j’étais relié à d’autres, dans la confiance ?

Je partage aux autres une joie des derniers mois où concrètement, j’ai fait cette expérience d’être « en communion » avec d’autres. Au terme de l’échange, nous lisons le texte ci-dessous et nous réagissons.

Eucharistie et communion

L’eucharistie est « signe et moyen » de notre communion : c’est là qu’on vit déjà la communion, qu’elle est visible ; c’est là qu’on la fait grandir…

L’eucharistie rassemble les hommes en un seul peuple. Elle rassemble par delà le monde visible (avec nos défunts, avec les saints… ). Au cours de la messe, notre unité se manifeste par le chant, l’accomplissement des rites, les réponses dialoguées, d’un seul cœur et d’une seule âme. Après le « Notre » Père ( … et non « Mon » Père), nous nous donnons la paix.

Cette unité des hommes entre eux n’est pas simplement œuvre humaine.

Elle est « dans le Christ ». Jésus nous en a fait la promesse : « Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20).

Il est présent de plusieurs manières :

• par le corps que nous formons.

• par la Parole de Dieu proclamée.

• par le don de son corps et de son sang : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi je demeure en lui » (Jn 6, 56).

L’homme n’est jamais autant homme que lorsqu’il est relié à d’autres en Dieu. L’eucharistie lui permet d’accomplir ce pour quoi il est fait.

A la messe, l’homme devient davantage homme dans l’expérience de la communion avec les autres, en Dieu. C’est de là que jaillit la joie.

Prière après la communion Jour de l’Epiphanie

Pénètre-nous Seigneur de ton esprit de charité, afin que soient unis par ton amour ceux que tu as nourri du sacrement pascal ». « Que la clarté d’en haut, Seigneur, nous dirige en tous temps et en tous lieux, et puisque tu nous fais communier à ce mystère, puissions nous désormais le pénétrer d’un regard pur et l’accueillir d’un cœur plus aimant ».

Ce dimanche

Nous serons particulièrement attentifs au corps que nous formons lorsque nous nous réunissons. Chacun pourra prier plus particulièrement pour celui ou celle avec lequel il a le plus de mal à être en communion.

Rendez-vous à la planche pour KT dimanche . … à la salle de la Passerelle à La Planche

One Response to “Equipe fraternelle de Foi – 1ère rencontre : Notre cœur est fait pour la communion – Echange sur le thème”

1. RIALLAND 2 juin 2017 @ 00:45 #

J’ai été très touché au caté-dimanche par le chant de la chorale “C’est la Paix du Seigneur qui nous rassemble ; c’est la joie de Jésus qui nous unit. C’est l’amour du Christ, amour infini que nous célébrons en ce jour de joie.” Pourrait-on mettre ce chant sur le site internet de la paroisse ?