• 25 avril 2019 09:00Messe semaine Le Bignon
  • 26 avril 2019 09:00Messe semaine Aigrefeuille
  • 30 avril 2019 09:00Messe semaine Montbert
  • 30 avril 2019 18:00Adoration Eucharistique

Pèlerinage à Notre Dame des Champs le 15 août 2014 à Vieillevigne (3/4)

La chapelle est très ancienne : XI° – XII° siècle. Elle était blottie à proximité d’une fontaine qui attirait les pèlerins (déjà) par ses propriétés de Santé et de Fécondité ; On l’appelait : chapelle de « Bonne Fontaine ». Elle fut abandonnée à plusieurs époques ; il fallut attendre en 1687 après la révocation de l’Edit de Nantes par le roi Louis XIV pour qu’elle soit restaurée par Yolande de Goulaines en utilisant les pierres du temple protestant de la place St Thomas. Cela permit de l’agrandir tout en restant une chapelle privée pour les Seigneurs du Barbin.
La Révolution chasse les Seigneurs en exil ; ils ne peuvent retourner en France que plus tard.
L’histoire ne nous dit pas si les chrétiens de l’époque se rendaient à la fontaine mais vers 1850, le déplacement du cimetière tout près, de l’autre côté de la route a sûrement développé l’accès à la fontaine et à la chapelle.
En 1909, le curé Meignen fit remplacer la vieille statue en bois par une nouvelle en pierre blanche taillée par le sculpteur Vallet. La chapelle est aussitôt appelée « Notre Dame des Champs. »
Les fidèles prirent le chemin vers la chapelle à l’occasion de fêtes de la Vierge Marie.
L’après-midi du 15 août, une procession se dirigeait vers ce lieu. Les communiants de l’année reprenaient les aubes; les brassards, les oriflammes et les bannières étaient sortis pour la fête et les paroissiens très nombreux y participaient.

Ecrit par Paul

Notre Dame des Champs - Fontaine