Fleurir en liturgie

Dans chacune de nos communautés, un groupe de bénévoles s’active chaque semaine pour entretenir, décorer, fleurir nos églises pour qu’elles soient un lieu d’accueil et de prière, un lieu où nous aimons nous recueillir.

Une belle composition … ça rime avec dons ! Oui, quel talent précieux ont les personnes qui sont au service du fleurissement de l’église pour mettre en valeur l’ambon, l’autel, le Cierge pascal… Offrir des fleurs, c’est garder en mémoire que le Seigneur, le premier, nous offre la création et à notre tour nous la lui offrons en louange. C’est connaître et respecter le dynamisme de la célébration et les temps liturgiques.

La lecture des textes bibliques, la méditation aident à composer. La Parole du Seigneur est ainsi servie par la beauté de la composition florale. Les fleurs et les végétaux rendent l’église vivante même en absence de célébration.Un bouquet de fleurs, des branchages, des feuillages, toute cette beauté gratuite créée par Dieu, viennent rendre gloire au  Seigneur !

Les fleurs à elles seules sont louange ! Avec le cantique de Daniel redisons-le : « Vous, les plantes de la terre, bénissez le Seigneur ! »

Que tous ces bénévoles, discrets, soient remerciés car ils rendent vivantes et accueillantes nos églises et nous aident à mieux nous retrouver ensemble pour vivre et partager notre foi.Si vous souhaitez participer au fleurissement, à l’entretien ou la décoration des églises, contactez la Maison paroissiale : 02 40 06 60 50.